Forum Nouvelles Générations : du lien et du sens

« La réalité du monde est notre
commune patrie
» Albert Camus

Parce que l’avenir est notre bien commun,
Du lien et du sens va à la rencontre
des jeunes générations en train d’inventer
une nouvelle culture du numérique et d’autres visions du monde.

Parce que l’avenir est notre bien commun : Du lien et du sens va à la rencontre des jeunes générations en train d’inventer une nouvelle culture du numérique, d’autres manières de produire, de travailler, d’autres modes de relations, d’autres visions du monde… Le monde tel que nous l’imaginions dans le futur est déjà là : le futur a changé d’ère parce que tout a déjà changé : éducation, travail, relations humaines, recherche scientifique, alimentation, santé, économie, biodiversité, énergie, finance, droit, modes de gouvernance, politique, mobilité, développement des territoires…

Nos intentions : Aider les nouvelles générations à mieux comprendre ce monde en transformation et en accélération permanentes pour s’y adapter et anticiper le futur avec confiance. Parce qu’ils sont les premiers concernés par les grands bouleversements en cours, nous voulons envoyer un message positif aux adultes en devenir et citoyens à part entière que sont les nouvelles générations. Nous entendons favoriser les lieux de rencontre intergénérationnels pour sensibiliser et mobiliser petits et grands, aider chacun à agir, interpeller les décideurs politiques et économiques, les entreprises, les associations, les élus…) pour faire changer les comportements. Les jeunes d’âge scolaire (8/20 ans), nés avec la révolution numérique, aspirent à un monde plus équitable et plus « respirable » dans tous les sens du terme : nous devons construire sur ce qui rassemble avec eux et pour eux.

Déroulé de la journée : Le matin : des discussions sur des problématiques complexes puisque les jeunes se posent les mêmes (voire plus de) questions que les adultes. Des mini-confs (15’ maximum) suivies d’échanges (40 à 45’) dans un langage simple pour aider le jeune public à comprendre les grands enjeux et défis du XXI° siècle autant que pour entendre leurs messages, leurs questions, leurs propositions. L’après-midi : des ateliers pratiques pour définir les grandes thématiques de l’édition suivante, et des ateliers artistiques pour se projeter, créer de l’harmonie, du commun, à partir des différences et des dissonances.