page1 img1e

construire sur ce qui rassemble

 


ateliers et sessions participatives

SESSIONS PARTICIPATIVES en présentiel et en ligne : la méthodo WAP/We Are Peers*

Logo WAP2Sachant les mondes académique et économique confrontés à de grandes problématiques communes, l’association Du lien et du sens lance les sessions participatives entre pairs. L’objectif est d’aider les managers  à relever les nouveaux défis nés de la révolution digitale, de l'urgence climatique et de la crise Covid en apprenant les uns des autres. Ces WAP -conçus pour DLDS par Diane Lenne, présidente fondatrice de WAP/We Are Peers*- s’appuient sur la plateforme, les outils et la méthodologie WAP.

Les participants découvriront des techniques et outils efficaces pour tirer le meilleur de ces sessions en partageant les expériences, en explorant les informations, en expérimentant, innovant, anticipant et recherchant des solutions concrètes… À l'issue de chaque session WAP pour DLDS, ils repartiront avec une synthèse collective de leurs apprentissages. L’apprentissage entre pairs, « une expérience inédite stimulante et 100% participative* ».

🙌🏼  Explorer les retours d'expérience concrets de vos pairs
🗣 Découvrir des techniques et outils efficaces de mobilisation des collaborateurs
🔧 Repartir avec une synthèse collective de vos apprentissages 📚

*Diane Lenne, fondatrice de WAP. We Are Peers est reconnu European Edtech 100 most innovatives and promising startups by Holoniq in 2020 et certifié organisme de formation AFEST (Atelier de Formation En Situation de Travail). Voir son Interview sur YouTube


Hackathon

L’EXPÉRIENCE COMMUNAUTAIRE en présentiel et en ligne : HACKATHON avec la Wild Code School

logoWCSEn complément aux sessions participatives entre pairs (WAP pour DLDS) LE CAMPUS propose une expérience communautaire : les hackathons en partenariat avec la Wild Code School.

Les équipes techniques et les élèves (communauté apprenante de développeurs, data analysts, analystes cybersécurité, product managers) du réseau national de l’école s’appuient sur les problématiques et pistes de solutions émergées dans le cadre des sessions participatives WAP pour DLDS afin de développer des solutions concrètes grâce notamment aux outils d’IA (NLP-Natural Language Processing : traitement du langage naturel en bon français).

Intégrées à une réflexion globale ces solutions pourront être exploitées dans le cadre de projets réels par nos partenaires pour répondre à des problématiques métiers ou organisationnelles.


Les scénarios du futur

LES SCÉNARIOS DU FUTUR* en présentiel et en ligne : avec BIOTICS d’après un concept de Joël de ROSNAY

biotics 210x154Design, multidisciplinarité, polydépendances, interactions… plutôt qu’analyse de système : la nécessité pour l’entreprise d’inventer le futur ne se limite pas à être concurrentiel et compétitif.

Repenser l'espace de l'entreprise : une nouvelle dimension reste à inventer pour se donner un nouvel espace de réflexion, imaginer un nouvel espace de relations humaines.

Un outil prospectif pour inventer le futur : des scénarios du futur avec des jeux de rôle et des échéances pour construire un nouveau récit pour soi, pour l’entreprise, pour le politique…

*Clin d’œil au titre du bestseller de Joël de Rosnay, Les scénarios du futur, paru aux éditions Des idées et des hommes-Véronique Anger, 2006. Éditions  Fayard, 2008.