Loading color scheme

Mieux comprendre la complexité et l'évolution du monde

Écrivain, « passeurs de savoirs », Véronique Anger-de Friberg est la créatrice et la présidente du Forum Changer d'Ère, l’événement de la transformation digitale. En tant qu'éditeur, elle a édité une quarantaine d'ouvrages (société, sciences humaines, thriller, espionnage, jeunesse). En tant qu’écrivain, elle a dirigé ou collaboré à la rédaction d’une vingtaine d’ouvrages (story telling, biographies, récits, vulgarisation scientifique, essais, livres d'entretien…) et publié une quinzaine de titres sous son nom.


Fondatrice et rédactrice en chef de la publication en ligne Les Di@logues Stratégiques, elle propose à des personnalités inspirantes issues de disciplines et de générations différentes d’apporter un éclairage transdisciplinaire sur les nouveaux espaces de savoir et les grands enjeux qui fondent les politiques des sociétés de demain.

À propos du Forum Changer d'Ère

Forum Changer d’Ère (l’événement de la transformation digitale) a été créé en 2013 à la Cité des sciences & de l’industrie par Véronique Anger-de Friberg (Les Di@logues Stratégiques/Du lien et du sens) avec le soutien amical du scientifique Joël de Rosnay. Rendez-vous majeur de la prospective sociétale « hybride » (en public & en direct sur internet) depuis 2013, FCE fait référence au livre Changer d’ère (Seuil, 1989) de Jacques Robin (1919-2007), le fondateur du Groupe des Dix qui réunira de 1969 à 1976 les pionniers de la systémique en France, dont des membres étaient parrains dès l'édition#1 : Jacques Attali, Henri Atlan, Edgar Morin, René Passet, Michel Rocard (décédé en 2016), Joël de Rosnay, Roger Sue, Patrick Viveret...

C'est avec une approche constructive de l’avenir, en écho au Groupe des Dix et à sa vision interdisciplinaire, que Forum Changer d’Ère entend penser le monde qui vient. Constructive, car la révolution numérique offre l'opportunité d'évoluer vers de nouveaux rapports humains. C’est pourquoi, depuis 2013, Forum Changer d’Ère alerte les décideurs sur l’accélération des savoirs, des sciences, des ruptures économiques, environnementales et sociétales et les aide à mieux comprendre et à s'adapter à leurs impacts. Transgénérationnel, porteur de valeurs d’ouverture et de solidarité, FCE travaille à bâtir un nouveau récit qui rassemble et à redonner du sens à l’humain -et le sens du commun et de la chose publique- dans la société et dans les entreprises.

FCEchangerensembleavec baseline 2017